Lettre N°21

 

LA LETTRE D’INFORMATIONS

N°21 – JANVIER 2006

 211

Bonjour à tous,

Toute l’équipe de « J’ai un Rêve » se joint à moi pour vous présenter tous nos plus sincères vœux pour cette nouvelle année.

Nous ne pouvons démarrer cette année sans faire un point sur les actions menées à terme en 2005, grâce à votre soutien et votre fidélité :
- Mise en route de deux nouveaux programmes sur Montfermeil et Evry avec la création de deux nouveaux spectacles parlant de respect et de tolérance face au racisme. 70 jeunes de 13 à 16 ans bénéficient aujourd’hui du travail de tous les artistes bénévoles qui interviennent chaque semaine dans et hors des collèges.
- Voyage au Sénégal pour les enfants d’Evry
- Participation à plusieurs Festivals et représentations nationales
- Tournée d’été pour 60 d’entres eux dans le cadre de l’Opération Solidar’Eté du Ministère de la Jeunesse et des Sports
- Exceptionnelle rencontre à huit clos dans un grand théâtre parisien autour des plus grands Rappeurs français sur le thème du respect et de la tolérance
- Ouverture de notre première école maternelle au Sénégal avec de nombreuses collectes de dons en jouets et fournitures scolaires acheminées par Air Sénégal International (640kg au total)
- Mise en chantier d’une bibliothèque dans l’école du village de Boïnadji au Sénégal.

Et pour que Noël rime avec fêtes, l’association a offert 100 places de spectacle à tous les enfants et leurs familles pour découvrir le spectacle du Cirque Pinder et « Trop c’est trop » la pièce de théâtre de notre parrain Georges BELLER. Merci à l’agence Beautifull World de son soutien dans cette initiative.

 212

A l’aube de sa 4ème année d’existence, l’association doit maintenant prendre un nouvel essor tant dans son mode de fonctionnement que dans le nombre d’enfants susceptibles de bénéficier de notre programme.
Pour cela nous recherchons un local sur Paris ou proches banlieues d’environ 100 à 150 m2 nous permettant d’être une plate forme de rencontres entre les enfants des différentes banlieues dans lesquelles nous intervenons. Les ateliers artistiques y seront dispensés de façon régulière et pourront accueillir un plus grand nombre de jeunes.
Si vous avez une idée ou mieux : le local, surtout contactez nous !

Nous allons également :
- Continuer à suivre nos 70 jeunes en leur proposant des stages de formation professionnelle et des Festivals dans lesquels ils pourront se produire.
- Emmener la classe de 3è Montfermeil au Sénégal, sur la région de Saint Louis.
- Etendre nos programmes à la province en commençant par deux collèges de la région Poitou-Charentes.
- Organiser une grande tournée d’été et la concentrer sur cette région pour permettre aux enfants de Paris d’aller à la rencontre de 500 jeunes qui ne partent jamais en vacances. Leur dispenser des ateliers de chant, danse, théâtre pour que tous puissent ensemble, jouer un spectacle présenté au grand public.
- Profiter de cette tournée pour former de nouvelles équipes artistiques qui interviendront dès la rentrée 2006 sur la région Poitou-Charentes mais aussi sur Paris.
- Démarrer le programme à la rentrée 2006 avec une nouvelle classe de Montfermeil et un nouveau collège de Paris

Et pour récolter des fonds en vue de toutes ces initiatives, l’association était présente sur le marché de Noël de Tours. Grâce à notre Secrétaire Générale Monique FABRE, plus de 1700 € ont pu être récoltés en deux jours pour mettre en chantier ces nouveaux projets.
Merci à la Ville de Tours de nous avoir si généreusement accueilli cette année encore.

 213

 

Au mois prochain
Avec toute mon amitié

 

Muriel Hermine