Spectacles

 

Organiser des tournées et participer à des festivals.

 

Depuis l’été 2004 et compte tenu de la qualité de leur spectacle, nos adolescents sont souvent sollicités pour se produire à l’occasion de festivals et manifestations, à travers toute la France.

A l’issue de ces représentations, nous proposons des débats entre les jeunes et les spectateurs (souvent des enfants de banlieues), sur les valeurs véhiculées par leur spectacle.

 

 spect1  spect2  spect3

 

Juin 2007 – Deux représentations d’une qualité exceptionnelle :

Théâtre du Passage vers les Étoiles, Paris 11ème
17 élèves de 4ème du collège Méliès ont donné une représentation du spectacle « Un Rêve pour Tous » qu’ils ont préparé tout au long de l’année. Ils ont joué devant leurs parents, leurs amis, leurs professeurs, la direction du collège, plusieurs représentants de la Mairie du 19ème, de la Préfecture de Paris, de la Politique de la Ville et de nombreux directeurs de Fondations d’entreprises.

Théâtre National de Chaville, L’Atrium.
Dans un théâtre de 600 places, sur une scène de 200 m2, les enfants ont joué leur spectacle en présence du collectif de rappeurs «Opinion sur Rue», venus spécialement les encourager, avant d’offrir à leur tour, un florilège des meilleurs morceaux de leur nouvel album. Le Volume 3 sera, cette année encore, édité au profit généreux de l’association.

La rencontre s’est conclue par un échange de questions réponses entre rappeurs et collégiens.

 

 

 spect4

 

 

 

2006 - Une grande tournée en Poitou-Charentes :

Cette tournée avait pour objectif de toucher des enfants de Poitou-Charentes ne partant pas en vacances et issus en priorité de quartiers sensibles. Le but était de leur offrir avec 10 jeunes venus de Montfermeil (93) et Evry (91), 20 heures d’initiation aux arts de la scène (chant, danse, théâtre, percussions et arts martiaux), réparties sur une semaine.

A l’issue de chaque semaine, tous devaient jouer ensemble, sur scène, un spectacle sur le respect et la tolérance face au racisme, entourés de grands artistes professionnels.

Ce projet a été initié dans 4 villes de la région Poitou-Charentes :

- Niort (5 au 8 juillet)
- Angoulême (10 au 15/07)
- Royan (17 au 22/07)
- Parthenay (24 au 29/07)

Cette tournée a remporté un très vif succès :

- Humain avec 155 jeunes inscrits
- Médiatique avec de nombreuses retombées presse et TV
- Artistique avec la présentation d’un spectacle de grande qualité (voir film)

 affiche1

 

 spectacle01  spectacle02  spectacle03

 

 

Les représentations effectuées depuis juillet 2004 :

- 6 représentations dans le cadre de l’opération « Solidar’Eté » du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (Poitiers, Saumur, Paris, Marly le Roi, Montry, Châtenay-Malabry)

- Festival « Place Publique Junior » à Aix en Provence

- « Regards Jeunes sur la cité » à l’Espace Reuilly Paris 12è

- Evry, soirée sur l’abolition de l’esclavage et son souvenir

 affiche02