France

L’Association utilise le Sport et la Culture comme outils pédagogiques, pour redonner confiance à des jeunes de 14 à 17 ans et les aider à renouer avec l’école. Elle met en place ces programmes au sein même des collèges situés en ZEP (zone d’éducation prioritaire) ou ZUS (zone urbaine sensible) et suit ces jeunes, chaque semaine pendant 2 ans, de la 4ème à la fin de la 3ème. Depuis 5 ans, elle est intervenue sur près de 700 jeunes, dans les départements 91 (Montfermeil, collège Pablo Picasso) 93 (Evry, cité des Pyramides), et 75 (Collège Georges Méliès, Paris 19ème). Nous obtenons des résultats scolaires et comportementaux très significatifs pour une grande majorité d’entre eux et remarquables pour les autres.

Les résultats de la classe de 3ème sont remarquables : 85% des élèves sont admis en seconde générale et technologique (c'est le taux de notre meilleure classe européenne, et c'est supérieur à celui de la 2ème classe européenne...). Tout le travail que Muriel et son équipe ont effectué, est pour une très grande part dans ce résultat ! sans eux, je crois qu'il y aurait environ 30% de moins ! Certes, je n'oublie pas que quelques élèves sont dans des situations limites et qu'il faudra beaucoup les soutenir. Merci infiniment pour eux.

Brigitte Pourpoint - (Principale du collège Pablo Picasso de Montfermeil)

Les élèves de 4ème6 ont beaucoup apprécié le travail mené tout au long de l’année avec l’association pour monter le spectacle : chant, théâtre et arts martiaux, alliant plaisir, rigueur et contrainte.
Ils conservent des souvenirs inoubliables de leur séjour au Sénégal, où ils ont été chaleureusement accueillis et particulièrement du jumelage avec les élèves du collège Peytavin de Saint-Louis.
La collaboration entre le collège et l’association se poursuit en 3ème autour des projets professionnels des élèves, par des rencontres avec les entreprises. Au final, nos élèves sont devenus plus ouverts, plus respectueux et peut-être plus conscients des enjeux de leur avenir.

Patrick Hautin – (Principal du collège Georges Méliès de Paris 19ème)

 

 france01  france02  france03

 

Chaque année nous ouvrons de nouvelles classes et travaillons avec de nouveaux adolescents. Aucun incident de violence n’est à déplorer, tant entre eux qu’avec les autres classes du collège. Cela est dû à la grande cohésion que nous créons dans le groupe et à l’amitié qui lie les jeunes entre eux.