Accompagner...

C'est ma Passion

Plaquette 2

 

Télécharger le dossier de candidature

 

 

HISTORIQUE

L’association J’ai un Rêve a été créée en 2003 par Muriel HERMINE, ancienne championne mondiale de natation synchronisée.

Elle a pour but de tendre la main aux adolescents en difficultés scolaires et familiales, des quartiers défavorisés. Les aider à prendre confiance en eux, à se construire progressivement et à trouver le chemin de leur orientation professionnelle.

Depuis 7 ans, l’association s’est occupée de plus de 900 jeunes devenant un lien entre les collégiens de 4ème et 3ème et le monde de l’entreprise, organisant des présentations de métiers, visites d’entreprises, stages découverte, forums, rencontres avec les DRH.

Le travail de l’association a permis de révéler chez certains jeunes de réelles prédispositions naturelles, d’incroyables sensibilités artistiques ou de farouches obstinations à remporter de grandes victoires sportives… et l’association a vu ces jeunes basculer peu à peu de la simple assiduité à une véritable passion de leur discipline, en dépit des difficultés rencontrées pour la vivre pleinement.

Aujourd’hui c’est cette passion que l’association souhaite accompagner, cette flamme, cette ardeur qui habitent des jeunes non qualifiés, de 16 à 20 ans, avec tellement de ferveur qu’ils en font leur rêve d’avenir.

Qu’est-ce qu’une passion ?

C’est une obsession, une idée fixe ancrée au plus profond de soi, qui détermine des choix de vie et dont l'accomplissement représente un projet à long terme et un investissement en temps et en énergie.

Une passion n’est pas un goût prononcé ou un don pour quelque chose. C’est un fleuve bouillonnant que l’on ne peut maîtriser, qui occupe l’esprit nuit et jour et qui n’est satisfait que lorsqu’il est régulièrement alimenté.

 

NOS ATOUTS

Travailler très tôt (dès la 3ème) auprès de jeunes fragilisés par un cursus scolaire chaotique, à un moment où une orientation professionnelle s’impose à eux sans qu’ils aient tous les éléments pour décider.

Savoir discerner chez un jeune les facteurs d’une véritable passion pouvant le mener vers un métier.

Concentrer nos efforts vers des domaines qui permettent aux jeunes d’être ancrés dans les métiers d’avenir, tout en contribuant à l’intérêt général de notre société et à la préservation de son patrimoine.

Le suivi du jeune se fera en lien avec un parrain-référent (adulte témoin de sa ferveur et qui l’accompagne déjà au quotidien : professeur, formateur, entraîneur…)

 

NOS OBJECTIFS

Dès 2010, attribuer 10 bourses à 10 jeunes en difficultés, âgés de 16 à 20 ans, ayant déjà réalisé des actions dans les domaines qui les passionnent, désireux de se perfectionner, de se former auprès de professionnels reconnus, avec l’objectif d’en faire leurs métiers.

 

LES MOYENS POUR LES ATTEINDRE

Pour cibler au mieux ces jeunes, pour rayonner sur tout le territoire national et remplir ses objectifs d’accompagnement, de soutien, d’épanouissement, l’association souhaite travailler en étroite collaboration avec les organismes d’insertion professionnelle : missions locales, chambres de métiers, centres d’apprentissages…

 

DOTATIONS

Dès l’année 2010 l’association attribuera

10 dotations de 1 000 à 5 000 €

des jeunes qui rencontrent de vraies difficultés pour vivre leur passion.

Dotation renouvelable une seule fois, sur dossier.

Les dotations se feront sous forme d’achat de matériel, d’équipement, de paiement de cours particuliers, de formation, de stages.
La prise en charge de déplacements ou de séjours liés directement à l’accomplissement de la passion.

L’association n’accorde pas de dotation de type « sponsoring »

Les dotations sont remises annuellement, lors d’une soirée officielle.

 

COMITÉ DE SÉLECTION

Sous la présidence de Muriel HERMINE, un comité de sélection sera composé de personnalités représentatives des domaines d’attribution des dossiers déposés.

Ce comité se réunira pour débattre des demandes reçues et décider du montant attribué à chaque dossier.

Ces dotations seront ensuite remises annuellement, lors d’une soirée officielle au mois d’octobre.

 

DOMAINES D’ATTRIBUTION

  1. Les activités liées à la Sauvegarde du patrimoine :
    Compagnonnage, restauration d’art, artisanat, paysagiste.

  2. Les Arts :
    Arts du spectacle : danse, chant, musique, théâtre, cirque,
    Arts visuels : peinture, dessin, illustration, photographie, sculpture, cinéma, numérique,
    Arts de l’écrit : poésie, littérature, philosophie,
    Arts culinaires : cuisine, pâtisserie,
    Arts décoratifs : mode, textile et décoration.

  3. Les Sports : individuel, collectif, mécaniques, arts martiaux. 


CANDIDATURE

Comment faire acte de candidature ?

Le jeune concerné doit remplir un formulaire de renseignements sur son état civil.

Il doit décrire de façon manuscrite, comment est née sa passion, la place qu’elle occupe dans sa vie, comment il l’imagine dans l’avenir et expliquer les difficultés rencontrées pour l’exercer.

Le candidat et son parrain-référent devront faire une estimation chiffrée, sincère et la plus détaillée possible de ses besoins (budget ou devis) : matériels ou services
Le jeune ayant déjà réalisé des actions dans la discipline qui le passionne, devra accompagner sa demande de documents témoignant de ses travaux (photos, palmarès, DVD…)

Qui peut être candidat ?

Fille ou garçon, entre 16 et 20 ans (à la date de dépôt du dossier), vivant sur le territoire français.

Les candidatures sont individuelles : une dotation ne peut être accordée qu’à une seule personne.

Sélection des dossiers

Les dossiers sont à retourner dûment complétés, en 2 exemplaires, entre le 1er mars et le 30 juin 2010* à :

Association « J’ai un Rêve »
C’est ma passion
Maison des Associations
20, rue Edouard Pailleron
75019 Paris

* cachet de la poste faisant foi

 

Donner... Valoriser...  Orienter...  Ouvrir... Accompagner...